Notre histoire

L'association vient d'avoir 47 ans !

 

L’association AIFA a été crée le 18 Mars 1972 à l’initiative de M. Koch Albert inventeur du Stop chute AK.

Avec quelques ” disciples ” passionnés par l’invention, il organise alors des réunions tous les trimestres.

Le premier siège était la Chambre des Métiers à Strasbourg

 

A l'ouverture de l'INPI Strasbourg en1978, l'AIFA déplace son siège à la maison de l'Innovation 2, rue Brulée

François Muller Directeur de l'INPI en devient le trésorier.

 

En 1983, Jérôme Henrich inventeur du Stop-vent et du Pneutest devient Président .

Durant cette période, grâce à la collaboration l'INPI,  l'AIFA est au contact avec les médias et les entreprises. Il y a 4 réunions annuelles ; l'AIFA compte alors environ 60 membres actifs et des chefs d'entreprises (Jtelec ....). Plusieurs conseils en brevet : Maître Nuss, Maître Rackette (RFA) sont membres et peuvent lors des réunions donner des informations sur le thème mis à l'ordre du jour.

 

Grâce à l'action de Georges Herrmann, l'AIFA participe à la création de AEI avec un colloque international fondateur à Sarrebruck puis lance l'organisation d'une réunion conférence Internationale  au Parlement Européen. En 2001 l'AIFA participe avec AIFF Paris  au lancement du Lépine à Strasbourg avec plus de 20 membres d'Alsace comme participants. Dés 2002 l'AIFF veut être seule organisatrice . 

 

En 2007, Gérard Jaeger devient Président. Le siège de l'AIFA quitte l'INPI et s'établit dans la Maison des Associations.

Il fera découvrir aux membres, des méthodes de travail comme l'analyse de la valeur et des experts en PI comme Bernard DIAS auteur de " Réussir avec son invention ". Gérard a eu à coeur  d'agrémenter les réunions de visites d'usine, d'ateliers ou de monuments.

 

En 2017, Michel Capron reprend la présidence qui ne compte plus qu'une vingtaine de membres. Il redéfinit la politique de l'association qui change de nom pour devenir l'AIA. Sa première action consiste à construire un site internet pour faciliter la démarche des inventeurs et pour mieux communiquer en interne et en externe.

Un ensemble de mesures permettent dès 2018 de doubler le nombre de membres de l'association : création du salon des inventions de Weyersheim, courriers à une centaine d'inventeurs indépendants / déposants alsaciens, interventions dans les médias, radio et journaux, enrichissement et référencement continu du site internet, une conférence grand public, point d'orgue de l'année, et enfin une implication de plus en plus forte de chacun des membres pour faire évoluer et connaitre l'association.

© 2023 by ΩΛΜ. Proudly created with Wix.com